Dauzac s’est toujours illustré comme une terre d’innovation(s).
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui Château Dauzac propose d’effectuer un bond dans le passé pour redécouvrir le goût originel du cépage roi – le cabernet sauvignon – qui existait à l’époque même du classement en 1855 des crus médocains.

Cette initiative, menée de concert à la propriété depuis plusieurs années, est non seulement l’occasion de nous rapprocher au plus près de la typicité de l’expression de nos terroirs, combinée à un cépage caractéristique, mais également une expérience formidable pour regarder vers le futur et appréhender au mieux les bouleversements liés au réchauffement climatique.

Caractéristiques

Surface en production

55 ares

Type de sol

Croupes de graves fines et sableuses

Engrais

Fertilisation biologique

Densité de plantation

10 000 pieds à l’hectare

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Vendanges

Manuelles en petites cagettes et tri sur table avant et après éraflage

Vinification

Utilisation d’un chai gravitaire

Fermentation

En dolias, température de fermentation 28°C

Malolactique

Oui

Collage

Si besoin avec des protéines végétales

Élevage

15 à 18 mois en dolias suivant la dégustation

Millésimes

2023 2022 2021

2023

L’Estuaire de la Gironde, caressé par le rythme lent et régulier des marées, offre un univers lumineux et tempéré issu de la rencontre fertile entre terre et mer. Originel, ce 100% Cabernet Sauvignon, planté en franc de pied sur les terres de Château Dauzac, prend racine dans des graves fines et profondes en cultivant son histoire comme un jardin.

Assemblage

100% Cabernet Sauvignon franc de pied

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 20 ans, pour vieillir jusqu’à 40-50 ans.

Commentaire de dégustation

Nez très frais et complexe de fruits noirs croquants accompagnés d’un bouquet floral. Notes mentholées, d’épices et d’eucalyptus. Ce vin marqué par sa minéralité éclatante, donne une salivation et une longueur en bouche très importante. Touché de bouche aérien avec une structure tanique qui s’exprime tout en finesse et délicatesse.

Météo

La vigne a démarré plus précocement qu’au cours des dernières décennies. Cette année, les gels de printemps ont été faibles et ont épargné nos parcelles. Le printemps, plus chaud que la moyenne, nous permet une magnifique floraison qui débute à la fin du mois de mai. Jusqu’au début de l’été, les conditions climatiques ont été douces et très humides. Cette équation a imposé à nos équipes une surveillance précise et sans relâche. Différentes tisanes de plantes sont utilisées à chaque traitement pour renforcer les défenses de la vigne permettant ainsi de protéger efficacement notre vignoble. La véraison commence doucement à la fin de la première quinzaine de juillet pour prendre fin début août. Radicalement différent du mois de juillet, le temps au mois d’août devient sec avec des températures normalement chaudes. Les conditions s’intensifient au mois de septembre avec plusieurs semaines au-dessus des 40°C couplées à des nuits chaudes. Nous vendangeons alors nos parcelles à partir du 11 septembre pour finir le 27 sous des conditions climatiques optimales. Les jus sont concentrés et riches, mais avec de très belles acidités qui seront garantes d’un grand potentiel de vieillissement.

2022

L’Estuaire de la Gironde, caressé par le rythme lent et régulier des marées, offre un univers lumineux et tempéré issu de la rencontre fertile entre terre et mer. Originel, ce 100% Cabernet Sauvignon, planté en franc de pied sur les terres de Château Dauzac, prend racine dans des graves fines et profondes en cultivant son histoire comme un jardin.

Assemblage

100% Cabernet Sauvignon franc de pied

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 20 ans, pour vieillir jusqu’à 40-50 ans.

Commentaire de dégustation

Le nez est très frais avec des notes de fruits rouges et noirs. La bouche est longue et pleine avec une salivation qui donne un coté aérien au vin.

Météo

Le millésime 2022 restera dans les mémoires de tous. L’hiver particulièrement doux a entrainé un débourrement très précoce. Les gelées ont été évitées durant les nuits fraîches du mois d’avril. Encore une fois, l’estuaire de la Gironde a servi de protecteur au vignoble de Château Dauzac. La floraison débute autour du 15 mai dans des conditions climatiques idéales cependant, la fin de la fleur est marquée par des orages violents. Fort heureusement le vignoble a été épargné par la grêle. Ce dernier épisode pluvieux laisse ensuite place à un été très chaud et très sec. La sècheresse a été l’élément le plus inquiétant de ce millésime. Des tisanes de plantes appliquées régulièrement ont aidé la vigne à renforcer ses défenses et à résister à ce climat. Seule une pluie au mois d’août aidera la vigne à terminer sa véraison. Les vendanges se sont déroulées sous une météo exceptionnelle du 5 au 26 septembre. Le volume de la récolte est réduit en raison du manque d’eau mais la qualité remarquable inscrira le millésime 2022 parmi les plus grands jamais connus à Bordeaux.

2021

Minéralité éclatante pour ce magnifique millésime.

Assemblage

100% Cabernet Sauvignon franc de pied

Potentiel de vieillissement

S’exprime entre 5 et 20 ans, pour vieillir jusqu’à 40-50ans.

Commentaire de dégustation

“Le nez est très frais et complexe de fruits rouges et noirs croquants accompagnés d’un bouquet floral. Ce vin marqué par sa minéralité éclatante qui donne une salivation et une longueur en bouche très importante. Le touché de bouche est aérien avec une structure tanique qui s’exprime tout en finesse et en délicatesse.”

Météo

Les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas. Le millésime 2021 a requis patience et investissement. Nous avons travaillé sans relâche pour protéger nos vignes de la pression maladie. Le millésime commence par un hiver particulièrement doux et pluvieux. Le débourrement est homogène et précoce mais un printemps très froid et pluvieux va faire perdre cette avance. La floraison débute autour du 25 mai dans des conditions climatiques idéales chaudes et sèches. L’été froid et humide oblige à une vigilance de tous les instants. Il faudra attendre entre le 15 et le 20 août pour observer une véraison homogène. Les vendanges se font entre la mi-septembre et la mi-octobre sous un beau soleil. Une sélection intra-parcellaire et un tri rigoureux de la vendange ont permis de réaliser une vinification de grande qualité.

Poursuivre l’exploration des vins du Château Dauzac

@chateaudauzac