Dédié à l’expression du terroir de graves profondes, avec une dominance du
Cabernet-Sauvignon, Château Dauzac révèle un bouquet d’une belle complexité, se dévoilant lentement à l’aération. La dégustation offre un subtil équilibre entre la richesse des tanins et la diversité aromatique du fruit enveloppé d’une souplesse toujours présente, archétype des grands vins de garde.

Le Cabernet-Sauvignon domine par sa complexité, son élégance, sa minéralité, complété par le Merlot amenant de la rondeur et du soyeux. D’une couleur toujours soutenue, Château Dauzac exprime un subtil équilibre où se mêlent les fruits, les fleurs et les épices avec un charnu complexe, des tanins laissant exprimer toute l’émotion de la dégustation.

Caractéristiques

Surface en production

42 hectares

Type de sol

Croupes de graves profondes

Porte-greffe

101-14, Riparia Gloire et 3309

Engrais

Fertilisation biologique

Densité de plantation

10 000 pieds à l’hectare

Âge moyen des vignes

35 – 40 ans

Encépagement de la propriété

69% Cabernet Sauvignon
29% de Merlot
2% de Petit-Verdot

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Vendanges

Manuelles en petites cagettes et tri sur table avant et après éraflage

Vinification

Utilisation d’un chai gravitaire pour alimentation de la cuverie

Fermentation

En cuves bois avec douelle transparente nous ayant permis de repenser notre méthode de remontage pour éviter le pompage des vins et optimiser les macérations. Température de fermentation : 28°

Malolactique

Oui

Collage

Si besoin avec des protéines végétales. Production de vin certifié 100% VEGAN depuis 2016.

Élevage

100% en barriques de chêne français (dont 60-70% neuves suivant le millésime) pendant 15 à 18 mois avec soutirage selon la dégustation.

Millésimes

2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2021

Élégance et précision pour ce très beau millésime.

Assemblage

70% Cabernet Sauvignon
30% Merlot

Potentiel de garde

S’exprime entre 5 et 20 ans, pour vieillir jusqu’à 40/50ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

‘‘Le 2021 est à la fois raffiné et complexe. Des fruits frais et purs en attaque laissent la place à une bouche pleine et soyeuse où les fruits rouges et les notes mentholées se mêlent. La texture veloutée et la chair donnent une très belle longueur.’’

Météo

Les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas. Le millésime 2021 a requis patience et investissement. Nous avons travaillé sans relâche pour protéger nos vignes de la pression maladie. Le millésime commence par un hiver particulièrement doux et pluvieux. Le débourrement est homogène et précoce mais un printemps très froid et pluvieux va faire perdre cette avance. Durant l’épisode de gel d’avril, les vignes du château Dauzac ont été protégées par leur proximité avec l’estuaire de la Gironde qui agit naturellement comme régulateur thermique. La floraison débute autour du 25 mai dans des conditions climatiques idéales chaudes et sèches. Le mois de juin est particulièrement pluvieux, environ 127 % de pluie supérieure à la moyenne. La floraison en sera parfois affectée, avec des traces de coulure et de millerandage. L’été froid et humide oblige à une vigilance de tous les instants. La pression mildiou s’accentue et se révèle plus intense. Limiter son développement aura été un des objectifs les plus importants de cet été. La véraison se fait attendre due au manque de 20 % d’ensoleillement, tandis que les températures demeurent fraîches et en deçà de la moyenne. Il faudra attendre entre le 15 et le 20 août pour observer une véraison homogène. Les vendanges commencent le 22 septembre par nos parcelles de merlots plus précoces pour terminer le 13 octobre par nos grands cabernets sauvignon qui ont pu profiter des jours ensoleillés après l’épisode pluvieux du début octobre. Une sélection intra-parcellaire et un tri rigoureux de la vendange ont permis de réaliser une vinification de grande qualité. Les équilibres de maturité rappellent ceux des grands millésimes du siècle dernier : des arômes de fruits croquants, beaucoup de finesse et une grande longueur en bouche. On retrouve la fraîcheur et la structure qui ont fait la renommée de Bordeaux par le passé.

2020

La précision des choix de maturité et la maîtrise fine des extractions permettent au millésime 2020 de révéler toute son élégance et sa richesse.

Assemblage

72% Cabernet Sauvignon
28% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 20 ans, pour vieillir jusqu’à 20-30 ans.

Commentaire de dégustation

“D’une couleur profonde, le millésime 2020 possède une vraie richesse et une agréable tension qui caractérise les grands millésimes.”

Météo

La douceur des mois de mars et d’avril favorisent un débourrement précoce et dynamique, avec 2 semaines d’avance. Le travail du sol au printemps invite la vigne à développer son système racinaire en profondeur permettant à la plante de résister à la sécheresse. Un point agronomique essentiel cette année pour permettre une maturité bien construite. La floraison se déroule entre le 25 mai et le 1er juin. L’été chaud et sec qui s’ensuit permet une excellente maturité du raisin. Le manque de précipitations provoque un léger déficit hydrique, situation créant une concentration naturelle et une belle évolution de la maturité jusqu’aux vendanges. L’utilisation de préparations biodynamiques au vignoble permet à la vigne d’affronter les fortes chaleurs et la sécheresse de l’été dans de très bonnes conditions. Les vendanges débutent avec les Merlots le 10 septembre pour finir le 17 septembre. Elles s’achèvent à l’automne avec le Cabernet Sauvignon à partir du 21 septembre jusqu’au 30 septembre, juste avant la dégradation climatique.

2019

Raffinement et complexité

Assemblage

73% Cabernet Sauvignon
27% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 20 ans, pour vieillir jusqu’à 20-30 ans.

Commentaires de dégustation

Château Dauzac 2019 est un vin avec un éclat du fruit exceptionnel. Très équilibré, la densité des tannins qui le composent ont un raffinement et une élégance rarement atteints.

Météo

Le millésime 2019 a rencontré des éléments climatiques particuliers que nous avons retranscrit par une présence accrue dans la vigne. Après un hiver alternant période de douceur et période de froid, nous avons eu un débourrement plutôt précoce. La floraison s’est déroulée rapidement grâce à la douceur de fin mai et début juin. Des pluies ont perturbé le bon déroulement de la fleur sur les merlots engendrant un peu de coulure et de millerandage permettant aux grappes d’être plus lâches et aérées, diminuant le rendement au profit de la qualité. Puis fin juin et courant juillet une période de canicule s’est installée dans le Sud-Ouest. Cette canicule, couplée à un manque d’eau superficiel, a permis à la vigne de développer un léger stress hydrique, bénéfique pour stopper la pousse et favoriser la maturité des raisins. Une sélection dans le vignoble des grappes par nos équipes fin juillet a permis d’éliminer les raisins déséquilibrés et homogénéiser la véraison. Début des vendanges le 17 septembre pour se terminer le 10 octobre 2019.

2018

L’excellence au rendez-vous…

Assemblage

68% Cabernet Sauvignon
32% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 20 ans, pour vieillir jusqu’à 20-30 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaires de dégustation

Le millésime 2018, d’un niveau de qualité rarement atteint, se caractérise par des notes de cerise mure et épicée avec une très belle concentration et un soyeux exceptionnel des tannins.

Météo

Comme tous les grands millésimes, la météo a joué un rôle essentiel dans la construction du millésime 2018. Un hiver doux, l’un des plus tempéré depuis 1900, avec pour les six premiers mois de l’année une pluviométrie importante, ayant permis à la vigne d’avoir un excellent développement. Après la fleur, qui a été rapide et homogène, changement total de climat avec quatre mois d’une période ensoleillée chaude et sèche. Les réserves d’eau dans le sol et cette période estivale exceptionnelle ont permis de construire une maturation complexe et raffinée des raisins. Les vendanges se sont réalisées du 17 septembre au 8 octobre dans d’excellentes conditions avec une sélection intra parcellaire minutieuse.

2017

De mémoire de vigneron les années en 7 réservent toujours des surprises...

Assemblage

69% Cabernet Sauvignon
31% Merlot

Potentiel de garde

S’exprime à son meilleur entre 5 et 20 ans, pour vieillir jusqu’à 20-30 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaires de dégustation

Avec un très bel équilibre, le 2017 joue le raffinement et la complexité. Un fruit frais et pur laisse la place à une bouche pleine et ronde où les fruits rouges et les épices excellent. La minéralité du Cabernet Sauvignon amène une note de fraicheur permettant à la belle trame tannique de structurer une fin gourmande.

Météo

Un hiver plutôt sec et ensoleillé suivi d’un mois de mars doux ont permis aux premières feuilles de vigne d’être très précoces. Les fortes gelées printanières dans le bordelais de fin avril ont épargné l’ensemble du vignoble de Château Dauzac dont la croupe de graves se trouve à proximité du fleuve. Le mois de mai a été doux, la floraison fin mai a été rapide et homogène. L’été avec des températures moyennes a été marqué par un déficit hydrique. Les premières pluies de septembre ont été inquiétantes mais encore une fois la situation géographique de Château Dauzac entre le fleuve et la forêt à imposer des couloirs d’air aux nuages et a limité les pluies durant la récolte. Les vendanges ont été rapides ; nous avons débuté les Merlots le 14 septembre pour finir les Cabernets Sauvignon le 4 octobre. Les grands terroirs ont été vendangés principalement en jours fruit du calendrier biodynamique. Une récolte très homogène avec une maturité optimum. Le travail minutieux de sélection intra parcellaire nous a permis des vinifications de haute précision.

2016

Elégance et précision pour ce très beau millésime 2016.

Assemblage

71% Cabernet Sauvignon
29% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 20-25 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

Un millésime très riche et précis, sans excès où l’on trouve un fruit éclatant et une matière première dense et complexe. La part importante de Cabernet Sauvignon dans l’assemblage lui confère un équilibre acidité/alcool exceptionnel, la marque d’un grand millésime.

Météo

Un début d’année sous un climat océanique suivi d’une période durable de soleil et de chaleur jusqu’au 13 septembre où des précipitations permirent à la vigne de parachever sa maturité. L’été indien du mois d’octobre nous permit d’effectuer les vendanges les plus longues de l’histoire de Château Dauzac (21 jours) et de récolter à maturité optimum les Merlots et les Cabernets Sauvignon.

2015

Très raffiné et précis, le millésime 2015 témoigne d’un raisin récolté à maturité optimale. Le volume en bouche impressionnant d’élégance, offre une présence suave. L’équilibre et une pointe de fraicheur lui confère un potentiel de garde exceptionnel.

Assemblage

72% Cabernet Sauvignon
28% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 20-25 ans.

Nos suggestions

Commentaire de dégustation

Le volume en bouche impressionnant d’élégance, offre une présence suave. L’équilibre et une pointe de fraicheur lui confère un potentiel de garde exceptionnel.

Météo

La chaleur de l’été a laissé place à la luminosité du mois de septembre, nous laissant le souvenir d’une floraison très homogène et d’un été sec et tempéré, la promesse d’un grand millésime. Les petites pluies de début août et mi-septembre ont redonné tout leur éclat aux feuilles et permettant ainsi aux raisins de se gorger d’arômes, de tannins, d’anthocyanes et de sucres. Le déroulement harmonieux des vendanges sous un climat ensoleillé a renforcé le sentiment d’avoir participé à la naissance d’un millésime 2015 exceptionnel.

2014

Un vin précis dans ses arômes et la qualité de ses tannins donnant une belle attaque en bouche, souple et élégante.

Assemblage

68% Cabernet Sauvignon
32% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 25 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : Rouge vif aux reflets pourpres. Nez : délicat et complexe avec des notes de pain d’épices. Bouche : un vin précis dans ses arômes et la qualité de ses tannins donnant une belle attaque en bouche, souple et élégante. Un vin ample, enveloppant mais toujours équilibré. Le soyeux de la texture et la chair donnent une très belle longueur, garant d’une belle évolution.

Météo

Un climat atypique avec un hiver doux et pluvieux, un printemps précoce avec des températures douces, mais des nuits fraiches. Un été décevant avec des aléas climatiques qui ont ralenti le développement de la vigne. Grâce à une très bonne connaissance de notre terroir et la grande précision des traitements, le mildiou, très virulent, a été bien maitrisé permettant au feuillage de jouer pleinement son rôle bénéfique à la maturation. Un automne prodigieux, sec et chaud, le plus chaud depuis 100 ans, durant septembre et octobre a permis de concentrer et d’obtenir une maturité exceptionnelle des raisins. Nous avons pu vendanger sereinement une récolte modérée en volume.

2013

Il y a des millésimes, dans la vie d’une propriété qui laissent une empreinte. Le millésime 2013 aura été la marque d’une histoire humaine avec un terroir.

Assemblage

70% Cabernet Sauvignon
30% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : Un rouge vif aux reflets grenat. Nez : Un nez fruité avec des notes de cassis et de moka. Bouche : Bouche ample, tannins moelleux, dense et tendu avec une belle gourmandise et une bonne fraicheur. Un grand vin précis et élégant. En finale une minéralité très caractéristique de la qualité des cabernets sauvignons.

Météo

L’année 2013 a commencé sous influence atlantique engendrant un débourrement plutôt tardif. La floraison a eu lieu dans des conditions peu favorables engendrant une forte coulure sur les merlots, annonçant de faibles rendements. Les cabernets sauvignons bénéficiaires d’un climat adéquat laissant présager une belle homogénéité. A partir de début juillet le climat s’est réchauffé puis au mois d’août un climat estival s’installe. Le soleil très présent permet une très belle construction de la maturité principalement sur les cabernets. Les conditions favorables du mois d’août ont permis de produire ainsi des raisins de belle qualité.

2012

Le millésime 2012 a fait l’objet de beaucoup d’attention. Il s’inscrit comme une année très technique avec des conditions météo délicates.

Assemblage

63% Cabernet Sauvignon
37% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : Une robe pourpre aux reflets violets. Nez : Un bouquet complexe avec des arômes de cassis et de moka. Bouche : Retour en bouche de notes de fruits noirs avec une bonne vivacité donnant une élégante fraicheur. En finale présente des arômes de réglisse avec une fraicheur longue confirmant la qualité des Cabernets Sauvignons. Les tanins précis sont les garants d’une belle évolution.

Météo

Le millésime 2012 a fait l’objet de beaucoup d’attention. Il s’inscrit comme une année très technique avec des conditions météo humides en début de cycle (d’avril à juin) suivis d’un été tempéré. Pour atteindre la qualité qui est la nôtre, la vigilance de nos équipes a été plus grande encore, afin de palier tout risque de développement de maladies. Ces efforts ont été couronnés de succès et nous ont permis de vendanger des raisins de très belle qualité.

2011

La densité et la structure de ce millésime 2011 montre que Dauzac se rapproche des locomotives de l’appellation Margaux.

Assemblage

65% Cabernet Sauvignon
35% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : Pourpre très profond, il est dans la lignée de ces grands vins de Château Dauzac, produits ces dernières années. Nez : On remarque immédiatement la puissance de ses arômes, riche de promesses. Bâti pour la garde, il conservera la complexité aromatique (grillé, réglisse) qui est remarquable aujourd’hui.

Météo

Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.

2010

Le vin de Dauzac s’inscrit aujourd’hui, grâce aux efforts de son équipe, dans la parfaite typicité des Margaux.

Assemblage

65% Cabernet Sauvignon
35% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

Le vin de Dauzac s’inscrit aujourd’hui, grâce aux efforts de son équipe, dans la parfaite typicité des Margaux. Le millésime 2010 présente une robe rubis profond et dense. Nez : Son bouquet déjà gourmand et puissant de moka, de fruits de la forêt, est relayé par de délicieuses saveurs dès la mise en bouche. Ensuite se révèle l’harmonie et l’équilibre au grain savoureux (vanille, café, chocolat) qui sont l’apanage des grands vins. La finale suave et presque interminable laisse augurer une longue garde. Ce vin saura se bonifier avec le temps, et accompagnera avec succès des tourtes de faisan ou des rôtis de bœuf aux cèpes.

Météo

L’hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l’ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s’est révélée plutôt favorable à la vigne.

2009

Le nez est immédiatement très intense, riche et témoigne de la qualité du raisin lors du millésime 2009. La diversité de la palette aromatique est remarquable.

Assemblage

64% Cabernet Sauvignon
36% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : La robe pourpre à reflets rubis est très sombre, profonde, presque noire. Nez : Fruits noirs mûrs se mêlent à des notes de chocolat, de vanille et d’épices. De fines effluves plus animales et de cuir s’élèvent à l’agitation. Bouche : En bouche, ce vin est immédiatement généreux et suave. Les tanins sont soyeux, d’une richesse insoupçonnée et offrent une armature imposante mais parfaitement équilibrée. Les arômes qui se dégagent dans le palais sont aussi variés et intenses qu’au nez. Il s’agit certainement d’un des meilleurs Dauzac produit.

Météo

Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l’année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L’ensoleille¬ment a été très important. Les mois d’été ont été marqués par une sècheresse remarquable.

2008

Le Château Dauzac 2008 justifie, cette année encore, son classement de Cru Classé du Médoc. Concentré et élégant, il tire le meilleur parti de son terroir exceptionnel et de son encépagement équilibré.

Assemblage

72% Cabernet Sauvignon
28% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : Concentré et élégant, il tire le meilleur parti de son terroir exceptionnel et de son encépagement équilibré. Sa teinte noire est très profonde. Nez : Son nez évoque le panier de fruits rouges et noirs. Aucun ne manque : cassis, cerise griotte, mûre, framboise…Il est souligné par un boisé vanillé et très bien intégré. Bouche : Le volume en bouche est impressionnant, mais tout en souplesse et sans ostentation. Son caractère racé est accentué par les notes fumées et de réglisse très persistantes.

Météo

Humidité et fraîcheur pour¬raient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concen¬trées sur les mois d’avril et mai (période végétative) et un été frais particulière¬ment en juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.

2007

Dauzac montre en 2007 toute l’étendue de sa palette aromatique. Cuir, grillé, fruit mûr, café, tabac, moka, fruit noir se mélangent dans un assemblage délicat.

Assemblage

57% Cabernet Sauvignon
43% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : Dans le verre, le vin est sombre et profond. Nez : Dauzac montre en 2007 l’étendue de sa palette aromatique. Cuir, grillé, fruit mûr, café, tabac, moka, fruit noir se mélangent dans un assemblage délicat. Bouche : Ce vin paraît comme opulent dès la mise en bouche. Une attaque franche, portée par des notes de mûre, de cassis, de vanille témoigne de sa jeunesse, et de son très bel avenir. Il est d’une grande structure, très racé. Il est porté tout au long de sa persistante finale par des saveurs de chocolat.

Météo

2007, frais et humide de mai à août, ne fut pas particulièrement favorable à la maturation des cépages rouges. Le beau mois de septembre, chaud et relativement sec, permit d’étaler la récolte pour atteindre une maturité parfaite.

2006

La richesse de la bouche est remarquable, conciliant à la fois souplesse et concentration.

Assemblage

62% Cabernet Sauvignon
38% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, pigeon, gibier, viandes rouges grillées ou en sauce, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : Superbe robe rouge profond et sombre avec des reflets grenat. Nez : Arômes très fruités (myrtille, cassis, mûre) soulignés par des notes empyreu¬matiques soutenues (tabac, fumée, grillée, réglisse). Le cuir est aussi présent. Bouche : La richesse de la bouche est remarquable, conciliant à la fois souplesse et concentration. Les tanins sont denses et particulièrement serrés. La finale ample, suave, est d’une grande longueur. Boisé, vanillé et chocolat concluent cette persistante finale.

Météo

Si la fraîcheur et la pluie marquèrent le premier trimestre (pluies de mars 3 à 4 fois supérieures à la normale), 2006 fut avant tout une année chaude (au 2e rang des années les plus chaudes depuis 1950) avec un épisode de canicule au mois de juillet et un mois de septembre très doux et sec.

2005

C’est un vin corsé, concentré, mais raffiné, qui laisse apercevoir des notes de menthe et de réglisse.

Assemblage

60% Cabernet Sauvignon
40% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, pigeon, gibier, viandes rouges grillées ou en sauce, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : Couleur rubis intense profond, presque noir. Nez : Un nez d’une puissance exception¬nelle, très axé sur les fruits noirs, cerise noire, cassis. Bouche : L’attaque est ronde, la bouche est charpentée et équilibrée. La finale est longue.

Météo

Les conditions climatiques furent idéales en 2005 et donnèrent un superbe millésime à Bordeaux. De l’hiver à l’automne, le climat fut exceptionnellement sec pour la région. L’ensoleillement fut important dès la fin du printemps. Les températures estivales furent élevées, mais sans canicule.

2004

Richesse des tanins et infinie souplesse font de ce vin une exquise énigme.

Assemblage

52% Cabernet Sauvignon
48% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 25 ans.

Nos suggestions

Viandes blanches, pigeon, gibier, viandes rouges grillées, fromages.

Commentaire de dégustation

Apparence : Rubis. Nez : Un nez caramel, fruit noir mais aussi cuir et fumé se développe lentement avec délicatesse dans le verre. Apparence : Rouge grenat sombre, profond. Couleur intense. Nez : Nez intense, sur des notes de fruits mûr, griotte et une touche de violette. Bouche : L’attaque est ronde et veloutée, le vin est souple et puissant. C’est un vin chaleureux et complexe qui se laisse apprécier sur sa belle longueur en finale.

Météo

Dès la floraison nous avons été surpris par la fertilité des bourgeons et par la taille des grappes. Le mois de juillet a été caractérisé par une bonne luminosité, des pluies faibles mais une température tout à fait moyenne. C’est l’inverse pour le mois d’août, les pluies ont été importantes, l’ensoleille¬ment et la température n’ont pas été très élevés. Le mois de septembre a été agréable avec un bon ensoleillement et des nuits fraîches qui ont empêché le développement de la pourriture. Les vendanges ont débuté le 24 septembre pour finir le 16 octobre.

2003

L’année caniculaire a généré des vins atypiques. Le millésime se caractérise par un nouveau style avec des arômes très expressifs.

Assemblage

64% Cabernet Sauvignon
36% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 5 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Gibier, fromages, viandes rouges, chocolat.

Commentaire de dégustation

Apparence : Rubis. Nez : Un nez caramel, fruit noir mais aussi cuir et fumé se développe lentement avec délicatesse dans le verre. Bouche : Il est tout en raffinement. D’une attaque souple ; il est suave. Ses arômes de fruits cuits, de fumée sont délicieux. Pruneau et sous-bois se mêlent à des saveurs de bâton de réglisse en finale. Il est remarquable aujourd’hui avec des notes de noix et de curry.

Météo

Si octobre 2001 a été chaud, les mois de novembre et décembre furent froids. Par la suite, les trois premiers mois de 2002 furent plutôt chauds et très secs. Le débourrement a été précoce grâce à la douceur du début de l’année et il s’est généralisé dans la dernière semaine de mars. La sortie a été abondante, les mannes étaient de grande taille préparant une récolte honorable.

2002

Si octobre 2001 a été chaud, les mois de novembre et décembre furent froids. Par la suite, les trois premiers mois de 2002 furent plutôt chauds et très secs.

Assemblage

64% Cabernet Sauvignon
36% Merlot

Commentaire de dégustation

Apparence : Rubis. Nez : Un nez caramel, fruit noir mais aussi cuir et fumé se développe lentement avec délicatesse dans le verre. Bouche : Il est tout en raffinement. D’une attaque souple ; il est suave. Ses arômes de fruits cuits, de fumée sont délicieux. Pruneau et sous-bois se mêlent à des saveurs de bâton de réglisse en finale. Il est remarquable aujourd’hui avec des notes de noix et de curry.

Météo

Si octobre 2001 a été chaud, les mois de novembre et décembre furent froids. Par la suite, les trois premiers mois de 2002 furent plutôt chauds et très secs. Le débourrement a été précoce grâce à la douceur du début de l’année et il s’est généralisé dans la dernière semaine de mars. La sortie a été abondante, les mannes étaient de grande taille préparant une récolte honorable.

2001

Les conditions climatiques du millésime 2001 ont été marquées par un hiver particulièrement pluvieux.

Assemblage

64% Cabernet Sauvignon
36% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 10 et 15 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Gibier, fromages, viandes rouges, chocolat.

Commentaire de dégustation

Apparence : Coloré, grenat intense. Nez : Notes de grillé et de torréfaction, d’une grande finesse, fruits murs. Bouche : Concentré, puissant, ample, des tannins ronds et pleins, belle finale.

Météo

D’octobre 2000 à mars 2001 les précipitations se sont élevées à 1004 mm, dépassant même la normale annuelle (886 mm). En plus des pluies abondantes, l’hiver a également été relativement chaud. Cette douceur hivernale a entraîné un démarrage précoce de l’activité de la vigne. Au cours des mois de mai et de juin, les températures ont été supérieures aux normales et les précipitations nettement inférieures 50 %. Le mois d’août fut chaud et moyennement pluvieux. Le début de la maturation fut relativement lent à démarrer en raison de l’alternance des pluies et de la chaleur.

2000

Le millésime 2000 restera dans les mémoires des vignerons pour des vendanges étalées, entre le 20 septembre et le 13 octobre.

Assemblage

72% Cabernet Sauvignon
28% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 10 et 15 ans, pour vieillir jusqu’à 15 et 20 ans.

Nos suggestions

Gibier, fromages, viandes rouges.

Commentaire de dégustation

Apparence : Très coloré, rouge profond avec des nuances de briques. Nez : Notes grillées de croûte de pain et de moka. Aromes de sous-bois et champignons et de pruneaux cuits. Bouche : Très concentré, très mur avec des tannins ronds et plein

Météo

Les trois premiers mois de l’année 2000 ont été marqués par des températures légèrement plus élevées que la normale. En avril, si la température fut normale, les précipitations furent très abondantes. Mai fut chaud et moyennement pluvieux. Juin et juillet furent chauds et moyennement humides, le mois d’août chaud. Les conditions climatiques ont permis de ramasser sur les différents cépages des raisins très sains et d’une constitution rarement atteinte ces dernières années.

Poursuivre l’exploration des vins du Château Dauzac

@chateaudauzac