Bacchus et le Christ réunis ? Impensable à l’époque ! Et pourtant c’est bien Bacchus que les moines célébraient pour produire ce vin divin. La cuvée Bacchus de Dauzac rend hommage aux propriétaires du Bourdieu de Dauzac, les moines bénédictins de l’abbaye de St Croix de Bordeaux qui dirigeaient le domaine en 1545. D’une belle élégance, ce vin révèle des notes de fruits rouges et d’épices.

Caractéristiques

Type de sol

Croupes de graves

Fermentation alcoolique

Cuves inox thermo-régulées.
Température de fermention 28°C

Malolactique

Oui

Collage

Si besoin avec des protéines végétales

Élevage

Inox et barriques

Millésimes

2021 2019 2017 2016

2021

Bacchus et le Christ réuni ? Impensable à l’époque ! Et pourtant c’est bien Bacchus que les moines priaient pour produire ce vin divin. Bacchus de Dauzac rend hommage aux propriétaires du Bourdieu de Dauzac, les moines bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux qui exploitaient le domaine en 1545.

Assemblage

60 % Cabernet Sauvignon
40 % Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 3 et 10 ans, pour vieillir jusqu’à 15-20 ans.

Nos suggestions

Viande blanche, viande rouge, gibier, plat vegan, fromages.

Commentaire de dégustation

Oeil : Rouge intense aux notes sombres. Nez : Notes de fruits rouges légèrement poivrées. Bouche : Très bel équilibre en bouche avec un joli mariage de fruits mûrs et de tanins élégants.

Météo

Les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas. Le millésime 2021 a requis patience et investissement. Nous avons travaillé sans relâche pour protéger nos vignes de la pression maladie. Le millésime commence par un hiver particulièrement doux et pluvieux. Le débourrement est homogène et précoce mais un printemps très froid va faire perdre cette avance. Durant l’épisode de gel d’avril, les vignes du Château Dauzac ont été protégées par leur proximité avec l’estuaire de la Gironde qui agit naturellement comme régulateur thermique. La floraison débute autour du 25 mai dans des conditions climatiques idéales chaudes et sèches. Le mois de juin est particulièrement pluvieux, environ 127% de pluie supérieure à la moyenne. La floraison en sera parfois affectée, avec des traces de coulure et de millerandage. L’été froid et humide oblige à une vigilance de tous les instants. La pression mildiou s’accentue et se révèle plus intense. Limiter son développement aura été un des objectifs les plus importants de cet été. La véraison se fait attendre due au manque de 20% d’ensoleillement, tandis que les températures demeurent fraîches et en deçà de la moyenne. Il faudra attendre entre le 15 et le 20 août pour observer une véraison homogène. Les vendanges commencent le 22 septembre par nos parcelles de merlots plus précoces pour terminer le 13 octobre par nos grands cabernets sauvignons qui ont pu profiter des jours ensoleillés après l’épisode pluvieux du début octobre. Une sélection intra-parcellaire et un tri rigoureux de la vendange ont permis de réaliser une vinification de grande qualité. Les équilibres de maturité rappellent ceux des grands millésimes du siècle dernier : des arômes de fruits croquants, beaucoup de finesse et une grande longueur en bouche. On retrouve la fraîcheur et la structure qui ont fait la renommée de Bordeaux par le passé.

2019

Bacchus et le Christ réuni ? Impensable à l’époque ! Et pourtant c’est bien Bacchus que les moines priaient pour produire ce vin divin. Bacchus de Dauzac rend hommage aux propriétaires du Bourdieu de Dauzac, les moines bénédictins de l’Abbaye de St Croix de Bordeaux qui exploitaient le domaine en 1545.

Assemblage

52% Cabernet Sauvignon
48% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 3 et 15 ans, pour vieillir jusqu’à 20 ans.

Nos suggestions

Viande blanche, volaille, viande rouge, gibier, fromage.

Commentaire de dégustation

Très belle robe rouge grenat. Nez de fruits rouges et d’épices, attaque souple et suave avec une belle tension. Fin de bouche élégante et fraiche.

Météo

Le millésime 2019 a rencontré des éléments climatiques particuliers que nous avons retranscrit par une présence accrue dans la vigne. Le savoir-faire des équipes et le bon sens paysan nous ont permis de conduire à bien ce beau millésime. Après un hiver alternant période de douceur et période de froid, nous avons eu un débourrement plutôt précoce. La protection phytosanitaire du vignoble est inspirée de la biodynamie avec l’utilisation de plantes locales. La floraison s’est déroulée rapidement grâce à la douceur de fin mai et début juin. Des pluies ont perturbé le bon déroulement de la fleur sur les merlots engendrant un peu de coulure et de millerandage permettant aux grappes d’être plus lâches et aérées, diminuant le rendement au profit de la qualité. Puis fin juin et courant juillet une période de canicule s’est installée dans le Sud-Ouest. Cette canicule, couplée à un manque d’eau superficiel, a permis à la vigne de développer un léger stress hydrique, bénéfique pour stopper la pousse et favoriser la maturité des raisins.

2017

Un Margaux ciselé avec une belle fraicheur en finale.

Assemblage

58% Cabernet Sauvignon
42% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 3 et 15 ans, pour vieillir jusqu’à 20 ans.

Nos suggestions

Viande blanche, volaille, viande rouge, gibier, fromage.

Commentaire de dégustation

Apparence : rouge vif aux reflets pourpres. Nez : le nez fruité est souligné par des notes d’épices. Bouche : l’attaque est pleine et soyeuse. On devine immédiatement la race du vin équilibré et complexe. Un Margaux ciselé avec une belle fraicheur en finale.

Météo

Un hiver plutôt sec et ensoleillé suivi d’un mois de mars doux ont permis aux premières feuilles de vigne d’être très précoces. Les fortes gelées printanières dans le bordelais de fin avril ont épargné l’ensemble du vignoble de Château Dauzac dont la croupe de graves se trouve à proximité du fleuve. Le mois de mai a été doux, la floraison fin mai a été rapide et homogène. L’été avec des températures moyennes a été marqué par un déficit hydrique.

2016

Un Margaux ciselé avec une belle fraicheur en finale.

Assemblage

52% Cabernet Sauvignon
48% Merlot

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 4 et 7 ans.

Nos suggestions

Viande blanche, volaille, viande rouge, gibier, fromage.

Commentaire de dégustation

Apparence : rouge pourpre avec des reflets violets. Nez : le nez fruité est souligné par des épices. Bouche : l’attaque est pleine. On devine immédiatement la race du vin équilibré et complexe. Un Margaux ciselé avec une belle fraicheur en finale.

Météo

Un début d’année sous un climat océanique suivi d’une période durable de soleil et de chaleur jusqu’au 13 septembre où des précipitations permirent à la vigne de parachever sa maturité. L’été indien du mois d’octobre nous permit d’effectuer les vendanges les plus longues de l’histoire de Château Dauzac (21 jours) et de récolter à maturité optimum les Merlots et les Cabernets Sauvignon. Un millésime très riche et précis, sans excès, où l’on trouve un fruit éclatant et une matière première dense et complexe. La part importante de Cabernet Sauvignon dans l’assemblage lui confère un équilibre acidité/alcool exceptionnel, la marque d’un grand millésime.

Poursuivre l’exploration des vins du Château Dauzac

@chateaudauzac