2023
Issue de vignes situées sur une veine géologique spécifiques où les graves y sont fines et sableuses, la sélection parcellaire propre à Aurore de Dauzac favorise l’expression du Cabernet Sauvignon et nous offre un vin fruité croquant et intense.
Assemblage
50 % Merlot
48 % Cabernet Sauvignon
2 % Petit Verdot
Potentiel de vieillissement
S’exprime à son meilleur entre 3 et 15 ans, pour vieillir jusqu’à 15-20 ans.
Nos suggestions
Viandes blanches, gibier, viandes rouges, fromages.
Commentaire de dégustation
D’une robe rouge brillant aux reflets rubis, l’Aurore 2023 dévoile des notes de fruits rouges avec une expression légèrement florale. L’attaque en bouche est ronde et souple avec une très jolie concentration de notes de fruits noirs croquants.
Météo
La vigne a démarré plus précocement qu’au cours des dernières décennies. Cette année, les gels de printemps ont été faibles et ont épargné nos parcelles. Le printemps, plus chaud que la moyenne, nous permet une magnifique floraison qui débute à la fin du mois de mai. Jusqu’au début de l’été, les conditions climatiques ont été douces et très humides. Cette équation a imposé à nos équipes une surveillance précise et sans relâche. Différentes tisanes de plantes sont utilisées à chaque traitement pour renforcer les défenses de la vigne permettant ainsi de protéger efficacement notre vignoble. La véraison commence doucement à la fin de la première quinzaine de juillet pour prendre fin début août. Radicalement différent du mois de juillet, le temps au mois d’août devient sec avec des températures normalement chaudes. Les conditions s’intensifient au mois de septembre avec plusieurs semaines au-dessus des 40°C couplées à des nuits chaudes. Nous vendangeons alors nos parcelles à partir du 11 septembre pour finir le 27 sous des conditions climatiques optimales. Les jus sont concentrés et riches, mais avec de très belles acidités qui seront garantes d’un grand potentiel de vieillissement.