Les visages de Dauzac
Arrivée au sein de l’équipe du Château Dauzac au mois d’août 2022, Maud Rome est responsable qualité, Environnement et R&D. Elle est passionnée par son travail et s’est parfaitement intégrée grâce à son savoir-faire et son professionnalisme.
Maud nous confie en quelques phrases sa vision de Dauzac…
Bonjour Maud, pouvez-vous décrire votre métier ?
Je m’occupe de la qualité des vins au sens large de la définition, c’est-à-diresa qualité sanitaire, organoleptique et environnementale.
Pourriez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi le domaine du vin ?
Depuis mon enfance j’ai été bercée par le milieu du vin par mon papa qui est tonnelier, c’était pour moi une évidence. De plus, c’est l’un des rares domaines dans lequel la qualité du produit fini est subjective, il y a autant de qualités perçues que de personnes dégustant le vin ce qui rend le travail encore plus intéressant.
Quelles sont les qualités que doit avoir une responsable qualité ?
Je pense que nous devons être capable de nous remettre en question sur tous les sujets et de faire preuve d’une grande rigueur.
Mais par-dessus tout aimer travailler en équipe, c’est un poste très transversal qui amène à travailler avec toutes les personnes de la propriété.
Avez-vous du modifier votre manière de travailler avec le progrès de la science et les conséquences environnementales sur la vigne ?
Nous tirons profit des innovations scientifiques mais avant tout, notre manière de travailler change pour s’adapter au millésime et faire ressortir le meilleur de notre vin. Tous les ans c’est une page blanche qui s’offre à nous avec une perpétuelle remise en question de nos pratiques et connaissances qui rend ce métier passionnant.
Quelle est votre vision sur le vin de Dauzac de demain ?
Un vin d’une grande qualité qui saura s’adapter aux défis climatiques tout en conservant sa typicité et en protégeant notre environnement.
Quel est le meilleur conseil professionnel qu’on vous ai donnée et que vous puissiez transmettre ?
Le meilleur conseil est sans aucun doute celui de ne jamais oublier que notre outil de travail est un terroir que nous devons plus que jamais protéger si nous voulons que les générations futures aient la chance de continuer de produire de grands vins.
Enfin, quel est votre millésime préféré ?
Sans hésiter 2012 qui est un millésime avec une connotation sentimentale forte. 2012 est l’année de mon bac, et marque donc le début de mon cursus universitaire qui m’a conduit à travailler dans le vin. Mais c’est également le millésime du vin que j’ai dégusté le soir des résultats de mon mémoire, un Château Latour 2012.