L’herboristerie de Dauzac

10 juin 2022

C’est dans l’herboristerie que notre œnologue Cécilia Trimaille fait sécher ses plantes pour la phytothérapie appliquée aux vignes de la propriété.

Château Dauzac renforce les défenses immunitaires de la vigne en utilisant des décoctions, des tisanes, des infusions et des purins de plantes depuis plus de 5 ans. Ainsi nous donnons une impulsion, une information, une force à la plante afin qu’elle puisse se défendre par elle-même face aux maladies. Ces préparations à base de plantes peuvent être considérées comme des « bio dynamisants » ou « bio stimulants ».

Nous utilisons une dizaine de plantes différentes : de la prêle, de l’ortie, de la camomille, de la valériane, de l’achillée millefeuille, du pissenlit, de l’écorce de chêne…

Les différentes plantes utilisées au Château sont pulvérisées à doses homéopathiques tout au long de l’année selon les stades et conditions météorologiques et bien évidemment les besoins de la plante. Nous adaptons chaque tisane à chaque besoin spécifique de la vigne et chacune de ces espèces a d’incroyables vertus pour soutenir la vigne au grès des saisons.

Nous essayons de récolter nous-même la plus grande partie de ces végétaux sur notre propriété et nous les faisons sécher ici, à l’herboristerie.

Les tisanes sont préparées dans une grande tisanière de 100 litres d’eau. Les températures exactes varient en fonction des plantes choisies. Le liquide est ensuite filtré puis « dynamisé » dans une machine équipée d’un bras en cuivre qui tourne et forme un vortex, un mouvement tourbillonnaire. Ce procédé permet de vitaliser les tisanes et de renforcer le signal émis par la plante.

@chateaudauzac