Essai Vin Coeur : un projet pour développer l’agroforesterie

4 octobre 2023

Essai Vin Cœur est un projet imaginé, créé et coordonné par l’entreprise de conseil en stratégie et programme RSE, Moringa Conseil et soutenu par l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Le projet « Essai Vin Cœur » a été créé dans le but de développer l’agroforesterie dans le vignoble bordelais d’une manière ludique et pédagogique.

L’agroforesterie c’est l’idée simple d’associer des arbres à l’agriculture (animale ou végétale), dans le but de rechercher de nombreux bénéfices émanant de cette union :

  • Faire cohabiter arbres et culture de la vigne
  • Puiser l’eau en profondeur pour les végétaux en surface
  • Aider à la structuration des sols viticoles
  • Favoriser la biodiversité et la résistance de la vigne face aux différents aléas
  • Stocker du carbone

Pour Essai Vin Cœur, l’agroforesterie constitue la solution pour l’atteinte des principaux objectifs recherchés à travers la création du projet.

Le concept est vertueux et innovant : pour chaque point inscrit à domicile par l’Union Bordeaux Bègles, le club de rugby des Girondins, 10 arbres seront plantés dans le vignoble bordelais !

Le compteur a été déclenché depuis le début d’année 2023 : les 188 points marqués par l’UBB à domicile ont déjà permis de planifier la plantation de 1 880 arbres !

Château Dauzac a été une des propriétés sélectionnées pour accueillir la plantation d’une centaine d’arbres sous forme d’une haie. Afin d’assurer la qualité des plantations ainsi que l’atteinte des objectifs sur le plan de l’agroforesterie, Essai Vin Cœur sollicite les services de l’Association Arbres et Paysages en Gironde. En ce sens, l’ensemble des plantations sera précédé d’une phase d’étude des sols afin de déterminer le type d’essence appropriée pour les différents sols.

Ainsi le projet s’inscrit dans la démarche de la cuvée neutre en carbone pour la captation du CO2 par les arbres, et favoriser la biodiversité.

@chateaudauzac